En 2000, Bill Gates a cédé son poste de PDG de Microsoft à son ami Steve Ballmer qui est aujourd'hui sur le départ. C'est apparemment l'heure des grandes manœuvres puisque selon une information de Reuters, des actionnaires du groupe font maintenant pression pour pousser le co-fondateur vers la sortie.

Depuis l'été 2008, Bill Gates ne s'occupe plus des affaires courantes de Microsoft et se consacre à des actions caritatives à travers la fondation Bill & Melinda Gates. Sans pouvoir exécutif, il est néanmoins toujours le président du groupe et apporte ses conseils sur certains projets.

D'après Forbes, Bill Gates est redevenu l'homme le plus riche de la planète avec une fortune personnelle de 72 milliards de dollars. Ses parts dans la société qu'il a co-fondée il y a 38 ans comptent pour moins d'un cinquième de sa fortune.

Reuters indique que trois des vingt principaux actionnaires de Microsoft - qui détiennent ensemble 5 % des actions de la société - font campagne pour l'éviction de Bill Gates du conseil d'administration.

De leur point de vue, la présence de Bill Gates bloque l'adoption de nouvelles stratégies et limiterait les pouvoirs du successeur de Steve Ballmer. Leur principal souci est évidemment de donner un coup de boost au cours de l'action Microsoft.

Cela traduit aussi l'inquiétude pour un groupe qui dégage toujours des milliards de dollars de bénéfices mais fragilisé par le déclin de l'ordinateur personnel au profit des terminaux mobiles. Un retard que Microsoft tente pourtant de combler.

De là à faire de Bill Gates un facteur bloquant... Reuters précise que Bill Gates détient 4,5 % des actions de Microsoft (contre 49 % en 1986). Selon un plan préétabli, il vend pour 80 millions de parts chaque année. À ce rythme, il ne possédera plus de parts en 2018.