Depuis sa fondation en 1975, Microsoft a rempli plusieurs brevets aux États-Unis.  L'entreprise a atteint dernièrement son cinq millième brevet qui concerne une technologie dans le domaine du jeu vidéo.

Il s'agit d'un système qui permet d'observer des parties se déroulant online, en manipulant ou en choisissant soi-même les caméras pour suivre l'action au plus près.  Bref, Microsoft a mis le mode Spectateur sur sa console XBox 360.

Mais revenons maintenant sur le nombre de brevets de l'entreprise. Le géant du logiciel est quand même loin des 25.000 brevets IBM.  Cependant, il augmente le rythme auquel il fait ses demandes. En effet, il y a une dizaine d'années, Microsoft remplissait annuellement une centaine de demandes pour obtenir des brevets. Depuis l'an passé, ce nombre est passé d'une centaine à près de 3.000. L'entreprise serait devenue l'une des cinq compagnies américaines qui en remplissent le plus par année.

Ce nombre grandissant de demandes permet à Microsoft de s'assurer que les petites et moyennes entreprises voulant utiliser ses technologies lui paient des redevances. Elle veut également protéger juridiquement ses partenaires commerciaux qui utilisent ses technologies.

Ce qui nuit au système d'exploitation Linux, dont certains programmeurs utilisent des concepts empruntés aux compagnies-partenaires de Microsoft pour ensuite distribuer gratuitement des logiciels concurrents.
Source : Branchez-vous