Microsoft se rapproche de Canon pour doper les qualités graphiques de Windows Vista.

Sont-ce les critiques à peine voilées de la presse à propos des configurations matérielles aptes à accueillir dans de bonnes conditions le futur système d'exploitation de Redmond, ou seulement la reconnaissance d'un savoir-faire unanimement reconnu' Toujours est-il qu'à l'occasion de la Professional Developers Conference 2005 qui se tient en ce moment à Los Angeles (entre deux pannes de courant...), Microsoft a publiquement dévoilé son rapprochement avec la firme japonaise Canon afin de développer les qualités graphiques du successeur de Windows XP, Windows Vista, qui devrait être commercialisé dans le courant du second semestre 2006.

Canon, est-il besoin de le rappeler, est l'un des ténors dans le domaine de la photographie, numérique ou non, et de l'optique en général. Le fruit de cette collaboration prendra la forme de Windows Color System, un logiciel destiné à donner aux photos numériques, une fois imprimées, le même aspect que celui qu'elles adoptaient à l'écran.

Jusqu'ici, de tels logiciels étaient plus ou moins réservés aux professionnels, mais le commun des mortels devait se contenter de résultats peu en rapport avec ses attentes.

Quand on sait que Microsoft a beaucoup insisté sur les qualités graphiques qu'offriraient son nouveau système d'exploitation, on comprend que le fossé entre ce qui apparaît sur l'écran des futurs utilisateurs et ce qui sortira de leur imprimante risque encore de se creuser.

L'interface graphique de Windows Vista, Avalon, a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment lorsqu'on aborde la question de la configuration matérielle susceptible d'en exploiter toutes les possibilités (voir notre news). Qui plus est, l'arrivée prochaine de Metro, le moteur de rendu d'impression attitré de Vista, renforcera encore les besoins dans ce domaine. Aussi le rapprochement de l'éditeur américain avec une "pointure" du monde de l'image n'a rien de surprenant, mais n'apaise pas pour autant les inquiétudes des actuels possesseurs de PC...

La photographie numérique est un marché en pleine expansion, dont les principaux acteurs renouvellent entièrement leurs gammes tous les dix-huit mois. Sachant que Microsoft a publiquement annoncé son intention d'intégrer dans Vista le support pour les fichiers RAW non-compressé, tels que ceux produits par les appareils haut-de-gamme, on comprend d'autant mieux l'annonce d'aujourd'hui.

Quelques interrogations, cependant: combien, parmi les PCs actuellement en service, pourront exploiter totalement les nouvelles qualités graphiques offertes par ces différents outils'

Et une autre question, en corollaire: les entreprises qui ont investi, parfois lourdement, dans des parcs conséquents de machines tournant sous Windows XP au cours des quatre ou cinq dernières années devront-elles renouveler complètement leur équipement si elles souhaitent migrer vers Vista' D'ailleurs, combien le pourront, financièrement parlant'



Source : CNET News