Microsoft bleue Une fois n'est pas coutume, c'est bel et bien une société chinoise qui accuse le géant américain d'avoir violé ses droits de propriété intellectuelle. Des allégations formulées par Zhongyi Electronics auprès du tribunal populaire intermédiaire de Pékin qui a accepté le dossier (la date de la procédure n'est pas encore connue).


Zhongyi réclame son dû
Société comptant une centaine d'employés, Zhongyi fournit via sa technologie Zhengma, un système de translittération. Par l'intermédiaire d'un IME ( Input Method Editor, éditeur de mode de saisie ), les internautes entrent dans l'ordinateur des mots en chinois en utilisant l'alphabet romain afin qu'ils soient traduits en caractères chinois.

Selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle de la République populaire de Chine ( Xinhua ), le directeur général de Zhongyi a déclaré que Microsoft a installé Zhengma sur ses systèmes Windows 95, 98, 2000 et XP. Problème, il affirme que pour cette technologie, Microsoft n'a plus payé sa société depuis 10 ans, après un premier versement en 1998 pour Windows 95.

Le responsable de Zhengma semble sûr de son fait et estime pouvoir gagner le procès. De son côté, Microsoft affirme respecter les droits de propriété intellectuelle, sous couvert d'accords de licence signés avec la société chinoise.

Affaire à suivre.