Microsoft-datacenter-cloud Pour le moment, on ne sait pas combien et où exactement en France mais c'est bel et bien dans l'Hexagone que Microsoft va ouvrir de premiers centres de données. Opérationnels en 2017, ils serviront à la disponibilité de services Cloud incluant Azure, Office 365 et Dynamics 365.

Microsoft insiste bien évidemment sur la localisation des données sur le sol français. La firme de Redmond revendique 100 datacenters dans 40 pays. Des infrastructures existaient déjà en Europe avec une présence en Irlande, aux Pays-Bas, et plus récemment au Royaume-uni et en Allemagne.

L'annonce de Microsoft intervient à peine quelques jours après celle d'Amazon Web Services qui après l'Irlande, l'Allemagne et prochainement le Royaume-Uni, va également ouvrir en 2017 des datacenters en France (à Paris). Une extension pour le développement d'applications et le stockage de données en Europe.

On attend désormais l'annonce de Google parmi les autres gros acteurs du Cloud… Rappelons que les opérateurs d'importance vitale ont l'obligation légale de stocker les données en France. Amazon et Microsoft l'ont bien compris.