Il y a quelques semaines, nous avons appris l'arrivée prochaine de la PS4.5 ( nom de code Neo ), un nouveau modèle de la console de Sony qui proposera de meilleures performances que la machine actuellement disponible à la vente. En parallèle, les premières rumeurs d'une Xbox One 1.5 ont fait leur apparition, évoquant également un gain en matière d'efficacité technique.

Xbox One - logo En amont de l'E3, le site Kotaku a mis en évidence les propos retenus auprès de leurs sources, précisant que Microsoft serait en train de préparer deux nouvelles consoles Xbox One. Le premier modèle serait une Xbox One Slim, proposant une console plus petite et moins chère que la version actuelle. Cette machine comporterait un disque dur de 2 To et serait annoncée au cours de la conférence E3 2016 de Microsoft et serait vendue d'ici à la fin de l'année 2016.

Le second modèle est indiqué sous le nom de code Scorpio et proposerait des performances techniques largement supérieures à l'actuelle Xbox One. Selon les sources de Kotaku, il serait notamment question d'un GPU plus véloce, une compatibilité avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, ainsi que la possibilité de jouer en Ultra HD ( 4K ). Sa sortie est d'ores et déjà évoquée pour la fin de l'année 2017.

En parallèle, le site Polygon a obtenu des indications similaires au travers ses propres sources. En complément, il est précisé que la Xbox One Slim proposerait une manette redessinée. Concernant la Xbox One Scorpio, le site a indiqué que Microsoft pourrait se préparer à l'annoncer dès le mois prochain, selon la capacité d'annonce de Sony concernant sa PS4 Neo.

Selon les sources, l'objectif de Microsoft serait de retrouver son image de leader en matière de performances techniques. Dans cette optique, le modèle Scorpio aurait un objectif de puissance de calcul de l'ordre de 6 TFLOPS, en comparaison avec la PS4.5 qui semble proposer 4,14 TFLOPS ( selon les documents techniques actuels ).