Microsoft publie un patch pour Windows XP qui devrait, si tout va bien, débarrasser l'utilisateur nomade d'un sérieux problème d'autonomie dès lors qu'il connecte un matériel sur l'un de ses ports USB.


La gourmandise est un vilain défaut
A l'apparition des premiers processeurs Intel Core Duo, l'été dernier, certains propriétaires de PC portables sous Windows XP ont eu la désagréable surprise de voir leur batterie se décharger à vitesse grand V, sans vraiment exécuter de tâches exigeantes. Il a fallu à Intel et Microsoft plusieurs semaines pour identifier la cause de ce souci, qui se situait dans le mode de gestion de la charge du processeur en présence de matériels connectés aux ports USB 2.0. Les processeurs eux-mêmes n'étaient pas en cause, puisqu'ils transmettaient bien au système une demande de mise en sommeil de l'un de leurs coeurs, comme prévu par Intel dans les cas où la charge de travail est faible.


Y a-t-il un pilote dans...'
En fait, c'était un pilote USB 2.0 qui était en cause : il maintenait le processeur dans un état d'activité permanent, même lorsqu'aucune tâche d'avant-plan n'était exécutée. En pareil cas, le processeur aurait dû passer dans un état que l'on appelle "C3", voire "C4", et qui désigne une inactivité quasi-totale. Au lieu de cela, la puce restait en mode "C0", signe d'une activité élevée, d'où une forte demande électrique, mal encaissée par la batterie.

Selon Microsoft, ce problème n'affectait que la version Service Pack 2 de Windows XP, et un correctif est désormais disponible sur le site de l'éditeur.

Vous pouvez ranger votre rallonge électrique...

Source : InformationWeek