Open document vs open xml cartoon Microsoft et le consortium DAISY pour Digital Accessible Information SYstem, ont annoncé hier un projet de développement basé sur des normes communes en vue d'améliorer l'accessibilité aux documents électroniques pour les utilisateurs déficients visuels. Ce projet ouvert sera hébergé par la plate-forme SourceForge.net et aboutira début 2008 à la mise à disposition d'un plugin gratuit téléchargeable pour Microsoft Office Word ( XP, 2003 et 2007 ) qui pourra traduire les documents Open XML en DAISY XML.

Le fichier DAISY XML ainsi généré (via l'option enregistrer sous) est la fondation du standard DAISY/NISO utilisé pour la lecture et la publication navigable de contenus multimédias, peut-on lire sur le site du consortium. La structure des publications DAISY rend possible une navigation rapide par en-tête ou numéro de page et l'utilisation des indexes et références, le tout étant correctement classé, synchronisé avec des enregistrements audio et du texte.

En clair, une fois converti au format Daisy XML, le fichier pourra être lu par un grand nombre de synthétiseurs vocaux. Un bénéfice qui profitera à la communauté des utilisateurs déficients visuels, tout en étant gage d'innovation notamment dans le domaine de l'éducation, indique Microsoft.