Par exemple, peu après l’annonce officielle de la Xbox 360 Elite, Sony dirigea un cinglant missile vers Microsoft : « La PlayStation 3 est la seule console ‘élite’ sur le marché. Microsoft essaye de nous rattraper en ce moment. »

Pourtant, on arrive à un tournant. Faisant tranquillement son petit bonhomme de chemin, la Wii de Nintendo s’attire les faveurs des consommateurs et les foudres des concurrents. Dès lors, personne ne s’est étonné lorsque Dave KARRAKER, affirma, en février dernier que les consommateurs n’achètent la Wii uniquement parce que cette dernière représente un « achat impulsif ».

Devant les chiffres de vente impressionnants de la petite console « qui monte, qui monte », c’est au tour de Redmond de dégainer : « Il est évident que le profil du client de la Wii et celui de la Xbox sont différents. Nous sommes convaincus que, arrivé à 14 ans, le fan de la Wii désire quelque chose d’autre », dixit John RODMAN, qui sait asséner un dunk comme Dennis, son homonyme basketteur – désormais adeptes des films d’actions du côté de Hollywood.

Microsoft se base sur les chiffres du service Xbox Live pour persister à penser que la Xbox est pour les gamers « sérieux et matures »