Microsoft souffle le chaud et le froid, avec Windows Vista. Au même moment, il annonce la disponibilité--gratuitement--de la version bêta 2 de son futur système d'exploitation, avant de laisser entendre qu'une fonctionnalité intéressante ne fera pas partie du voyage. A croire que le Père Noël n'existe décidément pas...


Pouce levé, tête basse...
Le même jour, Microsoft annonçait la mise à disposition gratuite, auprès du grand public, de la version bêta 2 de Windows Vista et la suppression (temporaire ') d'une fonctionnalité bien pratique, qui promettait de synchroniser le contenu de certains dossiers entre plusieurs PC reliés en réseau. Ce service, dénommé PC-to-PC Sync, est basé sur une technologie dérivé du "peer-to-peer", FolderShare, développée par la firme texane ByteTaxi, et acquise par Microsoft en novembre 2005. Il reprend les fondements du logiciel SyncToy déjà disponible sous Windows XP, en les améliorant, mais le résultat n'est semble-t-il pas du goût des responsables du développement de Windows Vista. Ils déclarent que le maître-mot dans la conception du futur système d'exploitation de Redmond est la qualité. Il n'est donc pas question de lancer sur le marché un logiciel qui ne serait pas encore au point, et risquerait d'induire des dysfonctionnements dans tout le système.

A la base, la version Entreprise de PC-to-PC Sync devait permettre de synchroniser les contenus de différents dossiers à travers un réseau, câblé ou sans fil. La mouture destinée au grand public se voyait quant à elle limitée à la synchronisation des seuls PC sous Vista, et encore, en supposants que toutes les machines aient un même propriétaire. Dans les deux cas, le service fonctionnait sur le principe du "peer-to-peer", ou P2P, puisque Vista incluera un Sync Center permettant de synchroniser les contenus entre PC et appareils mobiles, ou même avec un serveur local.


Plier, mais ne pas rompre
Une nouvelle fois, Microsoft doit revoir ses ambitions à la baisse, avec ses nouveaux produits : on savait déjà que le système de fichiers WinFS, appelé à succéder à l'actuel NTFS sur Vista ne ferait pas partie du voyage à la commercialisation de ce dernier ; on apprenait récemment que sous la pression d'Adobe, Microsoft renonçait à doter sa future suite bureautique Office 2007 du support natif au format de documents PDF. Et voilà qu'une nouvelle portion de Vista passe à la trappe. Microsoft assure que ce sera la dernière fois qu'une fonctionnalité est enlevée à Vista, et que celles qui ont dû être supprimées seront réintroduites à une date ultérieure, une fois qu'elles auront été fiabilisées.