Microsoft a profité de sa conférence consacrée aux professionnels, le TechEd 2005, pour dévoiler sa future stratégie en matière de sécurité.


La première annonce concerne la plate-forme MIIS (Microsoft Indentity Integration Server) qui permet de gérer la gestion des identités. Un service pack 2 devrait voir le jour en 2006, avec de nombreux ajouts comme faciliter  l'administration, améliorer la sécurité ou l'intégration de systèmes hétérogènes.

Outre ce SP2, une véritable mise à jour devrait intervenir en 2007 (nom de code Gemini), soit "trois à six mois après la sortie de Longhorn Server" explique  Microsoft.
Outre les très nombreuses fonctionalités de cette version (moteur unique regroupant workflow, synchronisation et provisioning,...) Microsoft souhaite surtout intégrer le moteur de Gemini directement au sein de la deuxième version serveur de Longhorn.

Ceci devrait permettre à Longhorn de proposer toujours plus d'applications et surtout une gestion aigüe de la sécurité. Microsoft annonce même que l'objectif final est de "se libérer des composants matériels, tels que les pare-feu" !

Ainsi, Microsoft a l'ambition de transformer Active Directory en une console centrale de sécurité regroupant les technologies d'identification et d'accès ainsi que le NAP (Network Access Protection). Une révolution donc.