Il y a décidément du roulement au sein de la direction de Microsoft depuis quelques mois alors que le groupe doit faire avec la baisse des ventes d'ordinateurs, un succès mitigé pour le démarrage de Windows 8 et une stratégie mobile qui peine à décoller, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes.

Le départ de Steven Sinofsky, le Monsieur Windows, juste après le lancement de Windows 8 avait marqué les esprits et interrogé sur des tensions à la tête du groupe, que le CEO Steve Ballmer tiendrait d'une main de fer.

Peter Klein Microsoft  Il y a eu peu après le départ d'un autre vétéran de Microsoft, Craig Mundie, directeur de la stratégie, après plus de 20 ans de présence dans la société. A l'occasion de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2013, c'est une autre figure qui se prépare à quitter son poste : Peter Klein, directeur financier du groupe depuis trois ans et demi et présent à diverses fonctions depuis 11 ans.

Microsoft a indiqué qu'un nouveau directeur financier serait nommé dans les prochaines semaines mais ce nouveau départ continue de jeter le trouble chez les observateurs. Il rend cependant moins probable le départ du CEO Steve Ballmer, pour lequel la pression causée par Windows 8 et la stratégie mobile s'accentue.

Avec un chiffre d'affaires de 20,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 6 milliards de dollars, en hausse par rapport à l'an dernier, Microsoft ne s'en sort pas si mal dans le contexte actuel, même si ces progressions sont aussi le fait de revenus reportés de ses différentes branches et répercutés ce trimestre.

Les analystes n'espèrent cependant pas vraiment de progression du cours en bourse de la société dans les prochains trimestres, un point qui constitue l'une des critiques fortes vis à vis du management de Steve Ballmer.