Dans la version bêta de Microsoft Edge à base Chromium, une nouvelle option a fait son apparition pour les services. Elle est en rapport avec une fonctionnalité pour bloquer les applications potentiellement indésirables.

Il est plus précisément fait allusion à un blocage des téléchargements d'applications de réputation dite faible susceptibles d'entraîner des comportements inattendus. Une telle fonctionnalité n'est pas activée par défaut pour le moment.

microsoft-edge-beta-bloquer-apps-potentiellement-indesirables
Un membre de l'équipe Edge de Microsoft explique que cette nouvelle fonctionnalité devrait être complémentaire de la technologie de filtre déjà existante Microsoft Defender SmartScreen et de Safe Browing (Google Chrome notamment).

Elle est censée aller plus loin en bloquant des téléchargements qui contiennent du code potentiellement indésirable, mais sans être un malware du point de vue technique. Un exemple donné est celui d'une application de type utilitaire qui intègre du spam pour des notifications ou un mineur de cryptomonnaies.

Ce genre de couche supplémentaire de protection de la part de Microsoft fait penser à Microsoft Defender Advanced Threat Protection qui est un service pour les entreprises, voire au contrôle de compte utilisateur de Windows. Avec le nouveau Microsoft Edge, elle va manifestement concerner un plus large éventail d'utilisateurs.

Rappelons que le nouveau Microsoft Edge à base Chromium est actuellement disponible en version stable pour Windows et macOS.