La mise à jour anniversaire de Windows 10 (version 1607) a marqué le début grand public des extensions pour le navigateur Microsoft Edge. Disponible dans le Windows Store, celles-ci sont cependant encore peu nombreuses.

Actuellement, elles sont treize avec parmi elles AdBlock, Adblock Plus, LastPass, Pocket, Office Online ou encore une extension pour des actions dans le navigateur avec des mouvements de souris. C'est tout de même un peu chiche.

On ne sera donc pas surpris de constater également dans le Windows Store la présence d'un outil baptisé Microsoft Edge Extension Toolkit. À destination des développeurs, il avait été évoqué en début d'année et a pour but de convertir une extension Chrome pour une exécution dans Microsoft Edge.

Les extensions pour Microsoft Edge sont à base de technologies Web comme HTML et JavaScript, et donc a priori la possibilité de porter facilement des extensions conçues pour Google Chrome. Il est indiqué que l'outil va créer les manifestes JSON nécessaires et faire le pont avec des APIs supportées sur Microsoft Edge.

C'est clairement un appel du pied pour élargir au plus vite le nombre d'applications pour Microsoft Edge. À voir si les développeurs seront sensibles à cet appel alors que Microsoft Edge n'a pas franchement réussi à séduire les foules… mais c'était avant les extensions.