Avec les chiffres de StatCounter sur ordinateur et pour l'ensemble du mois de mars, Microsoft Edge était parvenu à dépasser de peu le navigateur Safari d'Apple. Cette tendance est confirmée pour l'ensemble du mois d'avril et se creuse même en faveur de Microsoft Edge.

Le navigateur de Microsoft est ainsi crédité d'une part de marché mondiale de 10,07 %, alors que celle de Safari est à 9,62 %. En légère baisse, Google Chrome demeure un très solide leader avec une part de marché de 66,58 %. Firefox est au pied du podium mondial avec 7,87 %.

statcounter-navigateurs-desktop-avril-2022

Pour le début du mois de mai, les positions sur le podium semblent plus indécises entre Microsoft Edge et Safari. Il faudra attendre les chiffres du mois complet pour savoir si Microsoft Edge est susceptible d'occuper durablement la deuxième place mondiale.

Le mobile enterre Microsoft Edge face à Safari

C'est en tout cas toujours une histoire bien différente en prenant en considération l'ensemble des plateformes (ordinateur, mobile et console). En avril, la part de marché de Microsoft Edge tombe alors à 4,05 %, quand celle de Safari remonte à 19,16 %. Google Chrome est à 64,34 %.

statcounter-navigateurs-desktop-mobile-console-avril-2022

Pour Android ou iOS, le système d'exploitation mobile pèse de tout son poids avec des navigateurs installés par défaut, sans commune mesure par rapport à la situation sur ordinateur avec Windows ou macOS.