Petite surprise avec la build 17623 de la préversion de Windows 10 (Redstone 5 ; canal Skip Ahead). Si la principale nouveauté est l'introduction du format HEIF (comme avec la build 17123 ; Redstone 4), elle permet aussi à Microsoft de tester un changement pas si anodin avec l'application Courrier.

Avec des clics sur des liens dans des messages, ils seront ouverts dans le navigateur Microsoft Edge. Autrement dit, quel que soit le choix du navigateur par défaut déterminé par l'utilisateur, c'est Microsoft Edge qui s'imposera dans ce contexte précis.

La mesure est pour le moins… cavalière. Certes, c'est un test pour moment. Il ne s'applique donc qu'avec l'application Courrier (Windows Mail), et il s'agit d'obtenir des commentaires et avis. Microsoft devait quand bien se douter qu'imposer son navigateur de la sorte ne plairait pas.

Depuis plusieurs mois, Microsoft fait la promotion de son navigateur Edge comme une solution plus sûre et au bénéfice de l'économie d'énergie sur ordinateur portable. Désormais, l'argumentation plaide en faveur d'une cohérence à travers les appareils Windows 10 et pour un accès facilité à divers de ses services.

Microsoft Edge est loin de rencontrer le succès escompté à ses débuts, et ce alors que son apparition sur iOS et Android est récente (en bêta). Sur ordinateur, Net Applications évalue la part d'utilisateurs de Microsoft Edge à 4 %.