Microsoft bleue Constituée en 2005, la division CSD ( Connected Systems Division ) de Microsoft dont la mission principale est de fournir tout un ensemble de services Web, entretient le mystère suite à l'annonce du recrutement de plusieurs développeurs (et testeurs) afin de mettre au point un produit baptisé Emacs.Net.

Guère prolixe à ce sujet, la CSD se contente de préciser que tout développeur possédant une expérience (au sein de Microsoft ou non) dans l'écriture d'utilitaires de développement IDE, d'éditeurs de texte, est susceptible de convenir.

D'abord apanage de la communauté UNIX, Emacs est un éditeur de texte (ou une famille d'éditeurs de texte) aux multiples fonctionnalités écrites en Lisp. Très populaire chez les développeurs, Emacs est personnalisable à souhait. De son côté, .NET fait référence à l'ensemble de technologies Microsoft qui dépendent du Framework de même nom.


Emacs avec Lisp remplacé par .NET
Ainsi, pour certains, Emacs.NET sera un éditeur de type Emacs construit sur les langages de programmation .NET à la place de Lisp, et de supposer une possible intégration avec PowerShell, l'interface en ligne de commande développée par Microsoft. Pour d'autres, Emacs.NET sera un environnement de développement intégré ( IDE ) avec un éditeur.

Patience, le voile devrait être levé sur Emacs.Net en octobre 2008 dans le cadre de la Professional Developers Conference de Microsoft où le leader mondial du logiciel a pour coutume de dévoiler nombre de ses nouvelles technologies.