Attention, comme à chaque fois, ces chiffres sont à prendre avec précaution, puisque si Microsoft évoque 10 millions de Xbox One écoulés, il s'agit principalement de consoles envoyées aux boutiques et revendeurs, et non directement dans les foyers des joueurs.

Xbox-One-manette  Aucun chiffre ne transpire donc concernant les ventes officielles aux joueurs, et Microsoft ne donne aucune précision sur le " presque" qui accompagne son annonce... dont l'effet tombe automatiquement à l'eau..

A titre de comparaison, Sony annonçait au mois de septembre que sa PlayStation 4 s'était installée dans plus de 13,5 millions de foyers. Peu après cette déclaration, Microsoft annonçait des ventes en augmentation du fait d'une promotion temporaire lui permettant de proposer sa console 50 $ de moins que la PS4 aux USA.

Le fossé entre les deux machines perdure, et doit s'établir aux alentours des 5 millions d'unités écoulées d'après les spécialistes, mais la Xbox One semble toutefois, à défaut de rattraper sa rivale, ne plus se laisser distancer aussi facilement.

Le fait que Microsoft hésite à partager ses chiffres montre toutefois toujours la difficulté avec laquelle la firme assume ses erreurs, tant stratégiques que dans sa politique tarifaire ou même la communication désastreuse ayant entouré la sortie de sa machine.

En évinçant le module Kinect de son pack de base, Microsoft avait fait un effort et pensait pouvoir inverser la tendance en proposant une machine à un prix identique à sa rivale. Malheureusement, le principal du parc d'utilisateur s'est fait dans les premiers mois, en même temps que la réputation de la plateforme, et sur ce terrain, Microsoft a perdu sur plusieurs plans.

Néanmoins, Microsoft peut encore espérer revenir sur le devant de la scène, notamment lorsque la firme déploiera ses nouveaux processeurs plus fins, qui passeront d'une gravure en 28 à 20 nm. Cela devrait permettre à Microsoft de réduire le prix de vente de sa machine... Mais Sony pourrait rapidement s'adapter, puisque la firme a déjà annoncé réaliser des bénéfices sur sa machine grâce aux volumes écoulés. En outre, puisque les SoCs AMD sont identiques à un cheveu près entre les deux machines, Sony pourrait également prétendre à des processeurs profitant d'une gravure affinée.

Enfin, on notera également que la sortie des titres nouvelle génération, même si cela se fait parfois dans la douleur, montre de plus en plus les différences qui se cachent entre les machines. Et Microsoft gagne parfois des points, comme c'est le cas avec Assassin's Creed dont la fluidité est plus importante sur Xbox One que sur PS4. La période des fêtes devrait également être décisive pour les deux consoles, reste à savoir si des opérations promotionnelles seront au rendez-vous.