Entre la Star Academy et les autres émissions destinées à réduire notre activité cérébrale, nous ne sommes par servis par la télévision.

Si vous en avez  assez de ces programmes à deux sous qui font de vous des zombies, Microsoft et Alcatel pourront peut être vous apporter la solution en vous rendant maître de vos programmes.               
  
                   Microsoft Logoalcatel

  • Des détails '

Le futur des médias est l’interactivité. Nous aimons apporter notre contribution et être acteur sur Internet comme le montre l’explosion des blogs en France.
Lors d’une conférence de presse donnée par Jacques Dunogué, Alcatel a présenté MyOwnTV et AmigoTV, deux projets plutôt intéressants. Ces derniers s’appuient sur la personnalisation de la boîte noire (TV) qui fait office de totem dans votre salon. Attention, Microsoft est de la partie !

  • Quelles sont les caractéristiques '

MyOwnTV permettra de créer sa propre chaîne et de partager son contenu dans un cercle restreint comme sa famille, ses clients ou sa tribu, d’après les termes de J Dunogué. On pourra y diffuser des photos, des films et des musiques.
Amigo TV, de son côté, permettra le dialoguer au sein de cette tribu, via des SMS affichés à l’écran ou un service de vidéophonie intégré.

Notons cependant une chose, le time shifting (la possibilité de mettre en pause un programme en cours pour le reprendre plus tard au même endroit) n’a pas été abordé. Absent ou pas, on ne tardera pas à le savoir.

  • Quelles sont les ambitions de ces projets '

Ces deux outils ont un but clairement défini : l’utilisateur doit pouvoir diffuser ses propres programmes mais également pouvoir interagir avec. Alcatel avance ses trois C qui sont le Contenu est roi, la Communication fait la paire et les Communautés permettent de remporter la mise.
Mais détrompez-vous, ce n’est pas que pour notre plaisir, qu’Alcatel fait ça. En intégrant la solution de IPTV (télévision sur IP), sur laquelle 400 ingénieurs de la section Microsoft TV ont planché, Alcatel pourra supporter le format maison de Microsoft (.WMV, Windows Media Video) et donc le DRM (Digital Right Management, Gestion des droits numériques), ce qui permettra de contrôler et de limiter la diffusion des contenus au sein des réseaux domestiques.

  • C’est pour quand '

Encore à l’étude et à l’état de prototype, MyOwnTV et AmigoTV ne seront pas commercialisé avant 2006. On le prévoit pour les fêtes de fin d'année 2006.
Source : Ratiatum