Microsoft annonçait jeudi l' ouverture de son portail de musique en ligne via MSN dans l'intention de venir bousculer la domination de Apple et de son iTunes-iPod sur ce marché florissant.

Une première expérience sera donc tentée pour tester le service de téléchargement de musique à l'unité.

On sait aussi que pour la fin de l'année, un service de musique en ligne utilisera le WMP ( Windows Media Player ) mais réservé aux USA dans un temps.

Les Majors du disque ont signé avec Microsoft et le titre téléchargé se négociera 99 cents et pourra s'écouter sur un PC ou sur un baladeur.

Le marché de la musique en ligne ne représente que 2 % des ventes mais devrait atteindre les 12 % dans les années avenir.

L'apparition d'un juke-box virtuel sur MSN est un événement guetté avec impatience depuis des mois: la popularité du portail, utilisé pour accéder à la messagerie Hotmail, devrait en faire un premier challenger de poids pour Apple.

Il faudra 4 à 5 mois à Microsoft pour prendre la place de numéro 2 sur ce créneau juste derrière Apple et ses 70 % de PdM ( Part de Marché ) et de ses 100 millions de morceaux vendus en 16 mois. 

En plus de la notoriété de MSN, Microsoft va bénéficier du fait qu'il contrôle le format Windows Media Audio (WMA), utilisé comme norme de lecture de fichiers par la plupart des fabricants de baladeurs. "C'est un format vital pour le futur de Microsoft".

La musique téléchargée sur MSN se transférera sur de nombreux baladeurs alors que l' iPod ne transfère que du Apple.

Maintenant si la norme WMA de Microsoft voit son soutien affluer, Apple pourra se faire du soucis par son interopérabilité exclusive entre ses produits.

Pourvu que MSN Music diffuse du Britney.

Le WMP 10 est enfin arrivé et les internautes du monde entier vont pouvoir accéder à la musique en ligne téléchargeable de Microsoft grâce à lui ou à un navigateur..

Comme prévu la bêta du service de musique MSN Music a démarré et compte 100.000 titres dans un 1er temps .

Dans la perspective Microsoft compte bien dépasser le cap de 1 million de titres à télécharger.

Bien sûr Microsoft affirme que son format est de meilleure qualité que celui de Apple.

Microsoft a conçu MSN Music pour attirer plus d'internautes sur son célèbre portail MSN ce qui ne manquera pas d'exploser les revenus publicitaires pour générer de gros bénéfices alors que Apple ne voit que dans l' ITMS pour vendre son iPod !

 

Source : Yahoo france .