Le sommet de l'ONU pour le climat a été l'occasion pour Sony de s'exprimer sur les gestes contribuant à moins consommer dans sa PlayStation 5 comme nous en parlions ici. Et Microsoft a également pris la parole pour évoquer des consoles neutres en carbone dans les années à venir.

Microsoft profite de l'occasion pour rappeler que le travail de ses employés est neutre en carbone depuis 2012 grâce au recours à des énergies renouvelables et autres choix, et qu'il est temps d'aller plus loin en traduisant également cet engagement dans les consoles Xbox.

Xbox One S all digital

Malheureusement, la neutralité en carbone exprimée par Microsoft n'est pas directe, mais correspond avant tout à une compensation de ses activités par l'achat de crédits carbone, soit dans l'investissement dans des programmes visant à planter des arbres et autres projets liés au développement d'énergies renouvelables.

Microsoft explique toutefois souhaiter réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre de ses chaînes d'approvisionnement de produits d'ici 2030. Un programme pilote est également lancé pour lancer la production de 825 000 Xbox neutres en carbone, initiative qui pourrait par la suite être généralisée à l'ensemble de la gamme Xbox pour la génération Scarlett.

On ne sait pas ce que cela implique de façon concrète, puisque rappelons-le : les machines et leurs composants sont produits en Chine et autres pays, et qu'il faut compter, outre les processus de fabrication de chaque élément, les notions de transport vers les chaines d'assemblage ainsi que vers les pays pour la distribution finale des produits... Impossible d'envisager un recours exclusif aux énergies propres de bout en bout de la chaine, il se pourrait donc que Microsoft dégaine à nouveau son chéquier pour compenser son activité en crédits carbone...