En début d'année, Microsoft a déployé pour son application Excel sur Android une fonctionnalité baptisée Insert Data from Picture. Comme son nom l'indique, elle permet d'insérer des données depuis une photo.

Avec l'appareil photo du smartphone et depuis l'application Excel, l'utilisateur prend un cliché de données qui sont présentées dans un format de tableau. Il peut adapter sa capture et les données sont ensuite converties dans un tableau d'une feuille de calcul Excel avec des possibilités d'édition.

Cette fonctionnalité est désormais disponible pour iOS avec l'application Excel sur iPhone. À la fois sur Android et iOS, elle prend en charge une vingtaine de langues.

Insert Data from Picture tire parti d'une technologie de reconnaissance optique de caractères, de techniques de compréhension de mise en page et de modèles de machine learning afin de transformer les données sur papier en données numériques.

De telles technologies sont également exploitées par Microsoft avec d'autres applications Office et Office Lens pour par exemple pour scanner des documents et les intégrer dans un email. Insert Data from Picture est disponible pour les abonnés Office 365.