Microsoft compte bien continuer de miser sur la puissance de sa Xbox Series X pour faire parler et la firme nous précise aujourd'hui comment sa console peut atteindre une bande passante mémoire de 4,8 Go/s lors du chargement des données.

On le sait, Microsoft n'aura pas l'ascendant sur Sony du côté des temps de chargement, notamment du fait que la PS5 sera dotée d'un SSD développé conjointement avec Samsung et qui promet d'effacer purement et simplement le temps d'attente.

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Toujours est-il que Microsoft a également un argument à faire valoir avec une bande passante mémoire de 4,8 Go/s en chargement... Microsoft explique ainsi que le SSD de la Xbox Serie X offre 2,4 Go/s de bande passante brute en entrée-sortie, et que la marque a développé une technologie pour doubler cette dernière.

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D'une part Microsoft mise sur le standard des décompresseurs LZ en y ajoutant un nouvel algorithme propriétaire spécialement optimisé pour les données de textures baptisé BCpack profitant lui même d'une accélération matérielle dédiée. Cette conjugaison des éléments permet d'augmenter la bande passante du bus d'entrées-sorties sans rogner sur les cycles d'horloge du CPU. Sans ce système, il faudrait plus de 4 coeurs CPU AMD Zen 2 pour arriver au même résultat, ce qui ne laisserait plus aucune puissance de calcul pour le reste de la machine...

À cela, Microsoft a apporté des changements dans la façon dont la console charge les données en mémoire afin de les restreindre aux sous-portions d'un asset dans la mémoire, à la demande, juste au moment où le GPU requiert des données. Selon Microsoft, cette méthode de chargement représente 2,5X la bande passante effective en E/S et une utilisation mémoire au delà des capacités matérielles moyennes. En ne sélectionnant que les assets qui sont requis par le GPU à un moment précis, la Xbox Series X pourrait ainsi charger bien plus d'assets utiles.

Par ailleurs, Microsoft explique avoir développé une interface de programmation baptisée DirectStorage API qui se présente comme une extension de DirectX et qui permet aux développeurs de contrôler avec une grande précision les opérations mémoire. L'idée est de leur permettre d'établir de multiples fils d'attente pour l'E/S en définissant la priorité des actions et en minimisant la latence en entrée-sortie.