Nous connaissons l' appétit du Géant de Redmond Microsoft qui par ses innovations nous a montré sa vision de la communication.

Après les OS ( Système d' Exploitation ) les suites bureautiques, sans parler du hardware ( clavier + souris ) et bien d'autres domaines encore, Microsoft se diversifie pour être un acteur dans la diffusion de médias.

Après avoir obtenu une bande FM pour sa technologie " SPOT " Microsoft se tourne vers la TV.

Allié à SwissCom ( Opérateur de télécommunications ) Microsoft annonce que pour le début septembre 2004 les premiers essais commerciaux de la TV numérique diffusée par le Net verront  le jour.

L' IPTV ( Internet Protocol Television ) qui utilise une connexion haut débit ADSL sera testé sur 600 foyers et devrait déboucher sur des offres commerciales en 2005.

Les opérateurs de télécommunication semblent déjà impatients de s'emparer de ce secteur prometteur.

Microsoft éditeur de logiciels cherche à investir ce marché de la TVN ( Télévision Numérique ) qui évolue vers des consoles et des logiciels plus sophistiqués pour répondre à la boulimie de nos habitudes télévisuelles.

L' offre de SwissCom porte sur une trentaine de chaînes dont cinq payantes et un décodeur Thomson pouvant enregistrer les émissions sur un DD ( Disque Dur ) sera fourni quant au débit il sera de 1.2 à 1.4 Mégabits par seconde soit 2 fois plus que ce que nous connaissons aujourd' hui.

D'autres opérateurs ( SBC, Bell etc. ) testent en ce moment la plate-forme logicielle IPTV de Microsoft.

Source : Reuters