Pour le directeur de la Linux Foundation, le Microsoft nouveau est arrivé. Une " organisation différente " en ce qui concerne l'Open Source et qui s'adapte à un monde où le développement collaboratif prend toute sa mesure.

Même sous l'ère de Steve Ballmer qui avait pourtant un temps qualifié Linux de cancer, la Linux Foundation avait noté un changement de cap avec la participation de Microsoft au modèle de développement collaboratif de Linux.

Avec des lignes de code visant à assurer l'interopérabilité avec son hyperviseur Hyper-V, la firme de Remond était devenue l'une des sociétés ayant le plus contribué au noyau Linux. Depuis, Microsoft a participé à diverses initiatives Open Source et a notamment rejoint cette année la Core Infrastructure Initiative chapeautée par la Linux Foundation.

Hier, Microsoft est passé encore un peu plus du côté Open Source. Certes, l'heure n'est pas à l'ouverture du code de Windows mais avec Satya Nadella désormais à sa tête, l'ancien chantre du logiciel propriétaire a fait une grosse annonce en pensant aux développeurs.

L'intégralité de la pile serveur du framework .NET va être versée dans l'Open Source, de ASP.NET 5 en passant par Common Language Runtime et Base Class Libraries. Les développeurs vont pouvoir concevoir des applications .NET sur diverses plateformes et Microsoft va porter son runtime sur Linux et OS X.

Cerise sur le gâteau, une version gratuite de Visual Studio baptisée Visual Studio Community 2013 - et promise avec le plein de fonctionnalités - est disponible. Par ailleurs, Microsoft propose une préversion de Visual Studio 2015 et .NET 2015 avec des outils pour tester du code sur les appareils Android.

Manifestement, la stratégie " le mobile et le cloud d'abord " portée par l'actuel patron de Microsoft - et qui a récemment vu l'extension de la gratuité d'Office pour iPhone, iPad et Android - ne peut pas ignorer que Windows ne règne plus en maître et les développeurs en particulier doivent pouvoir s'adresser à toutes les plateformes.

Toutes les annonces de Microsoft sur .NET et Visual Studio sont détaillées ici.