Copie cdrom Des professionnels de l'informatique peu respectueux du droit d'auteur, ainsi sont qualifiés par Microsoft France, cinq revendeurs qui ont été condamnés depuis juillet 2007 par les tribunaux hexagonaux pour contrefaçon. " En dépit de leur statut de professionnel de l'informatique, les cinq établissements installaient des logiciels dépourvus des droits d'utilisation appropriés sur les ordinateurs qu'ils proposaient à la vente. "

Parfois suite à la demande de clients mécontents, ces revendeurs ont été condamnés à verser des sommes allant de 7 500 à 230 000 euros pour une société qui n'a pas hésité entre 2002 et 2005 à revendre sur un site de vente aux enchères, des CD gravés de logiciels Microsoft. Ces CD contrefaits étaient accompagnés des certificats d'authenticité liés à des PC d'occasion.


Les chiffres qui font mal
A l'occasion de ce qui s'apparente à une campagne de sensibilisation, Microsoft rappelle que selon des chiffres fournis par la BSA, en France, près d'un logiciel professionnel sur deux est utilisé de manière illégale alors que la moyenne européenne se situe aux alentours des 35%.

Comme souvent, Microsoft brandit également un rapport de la société d'études de marché IDC selon lequel une baisse de seulement 10% du taux mondial de piratage de logiciels sur les quatre prochaines années permettrait de créer 2,4 millions d'emplois et générerait 400 milliards de dollars de revenus économiques en termes de croissance à l'échelle internationale.