La société britannique Netcraft, spécialisée dans les technologies Internet dont nous vous présentions récemment la méthodologie appliquée à la démographie du Web, vient de publier son bulletin du mois d'août.



Selon ce dernier, désormais, le nombre de sites Web s'établit à 92 615 362, enregistrant ainsi une augmentation record de 4,4 millions par rapport au mois précédent alors même que Netcraft prévoyait un rythme de croisière de l'ordre de 2 millions de nouveaux entrants par mois.


L'impact Microsoft / Google
Pour Netcraft, cette hausse si marquée est essentiellement le fruit de la rixe qui oppose deux grandes sociétés de l'informatique, en l'occurrence Microsoft et Google dont les services de blogues, Windows Live Spaces et Blogger ont respectivement enregistré 858 000 et 568 000 nouveaux sites durant le mois de juillet. Les deux compères de circonstance se permettent ainsi de dépasser les registraires  Go Daddy et 1&1 Internet qui participent néanmoins grandement à l'évolution actuelle avec 368 000 et 264 000 hostnames supplémentaires.

A noter que si les sites sont hébergés sous Windows Server 2003 pour Windows Live Spaces et Go Daddy, pour Blogger et 1&1 Internet, c'est essentiellement la plate-forme Linux / Apache qui en a la charge. Côté serveur Web, Apache détient d'ailleurs 62,52 % de parts de marché contre 30,13 % à Microsoft mais la tendance dans ce domaine est, depuis le début de l'année, plutôt favorable à la firme de Redmond.