Le premier casque HoloLens de réalité mixte avait été présenté par Microsoft en même temps que la toute première version de Windows 10 et a voulu servir de démonstrateur d'une vision de l'informatique de demain qui n'aurait plus besoin du traditionnel ensemble PC + écran + clavier/souris.

Après plusieurs années de déploiement chez les développeurs pour en exploiter le potentiel et chez certaines entreprises pour ses applications commerciales mettant en valeur réalité augmentée et réalité virtuelle, le groupe de Redmond a dévoilé en début d'année une nouvelle évolution HoloLens 2.

HoloLens2-lunettes

Cette dernière renouvelle sa configuration en passant d'un processeur Intel x86 à une plate-forme ARM Snapdragon 850 et se dote d'un nouveau composant dédié HPU (Holographic Processing Unit) gérant les traitements pour l'affichage et le positionnement des objets virtuels. Le SoC de Qualcomm apporte également de nouvelles possibilités en matière d'intelligence artificielle.

Le nouveau système élargit le champ de vision très étroit de la version initiale et ajoute le tracking du regard pour simplifier les interactions, ainsi qu'un capteur Azure Kinect de mesure de profondeur.

Hololens 2 03

La firme avait annoncé le prix du nouveau casque de réalité mixte, porté à 3500 dollars, mais n'avait pas donné de date de disponibilité. C'est Harry Shum, vice-président responsable de l'activité IA de Microsoft, qui donne la réponse à l'occasion de l'événement World Artificial Intelligence Conference de Shanghai en annonçant une commercialisation du casque HoloLens 2 pour le mois de septembre.

Il n'est pas dit s'il s'agira seulement d'une version développeur ou si le HoloLens 2 pourra déjà être acheté par des entreprises pour un usage commercial.

Source : The Verge