Le casque HoloLens de Microsoft se veut un précurseur de l'informatique de demain avec un système de réalité mixte embarquant directement sa puissance de calcul et capable d'apporter une couche d'information supplémentaire sur l'environnement physique.

Depuis sa présentation initiale en 2015, ce démonstrateur a continué d'évoluer tout en restant plutôt réservé aux développeurs pour la création d'applications associées et aux entreprises pour des projets marketing ou de visualisation en 3D.

HoloLens kit de développement Wave 1

Une nouvelle génération HoloLens 2 est en cours de développement et pourrait être présentée l'an prochain. L'idée initiale était de le dévoiler dès cette année mais des difficultés techniques auraient reporté son annonce en fin de deuxième trimestre 2019.

Selon Petri.com, le nouveau casque HoloLens sera plus compact et offrira un plus large champ de vision ainsi qu'une autonomie étendue. La réalité augmentée reste son principal atout mais Microsoft pourrait bien croiser plus de concurrence ces prochains trimestres, à commencer par le Magic Leap, et peut-être avec l'arrivée d'Apple sur ce terrain d'ici deux ans.

Selon des rumeurs récentes, le casque HoloLens 2 pourrait exploiter la plate-forme XR1 de Qualcomm dédiée à la réalité augmentée et virtuelle. Il est également question d'un nouveau composant HPU 2.0 (Holographic Processing Unit) associé à un coprocesseur pour les traitements d'intelligence artificielle.

Source : Petri.com