Les développeurs vont enfin pouvoir mettre la main sur le fameux casque HoloLens de Microsoft, véritable concentré de technologie sous Windows 10 pouvant afficher de la réalité virtuelle et augmentée et qui veut préfigurer l'informatique de demain.

Tout en étant un projet de long terme, Satya Nadella, CEO de Microsoft, avait affirmé vouloir que les premières versions du casque soient disponibles pendant le cycle de commercialisation de Windows 10. La promesse est tenue (bien que toujours pas pour le grand public) avec l'ouverture des précommandes du casque Microsoft HoloLens Development Edition ce jour pour 3000 dollars, avec les premières livraisons prévues pour le 30 mars (dites Wave 1), puis s'étalant en plusieurs vagues à deux ou trois mois d'intervalle.

Microsoft HoloLens

L'offre reste réservée pour le moment aux développeurs résidant aux Etats-Unis ou au Canada et faisant partie du programme Windows Insider. Ce kit de développement permettra de créer les applications mettant en avant les possibilités de réalité augmentée, faisant apparaître des objets virtuels dans le champ de vision et dans l'environnement réel autour de l'utilisateur.

La force du casque HoloLens par rapport à des casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift de Facebook ou le HTC Vive reste qu'il embarque toute l'électronique nécessaire et ne nécessite pas un ordinateur surpuissant pour animer "l'autre" réalité.

Source : Microsoft