Le groupe Microsoft vient de faire l'objet d'une plainte pour la violation de deux brevets revendiqués par la société HoloTouch et qui seraient utilisés sciemment sans autorisation dans le casque de réalité mixte HoloLens.

Les deux brevets en question (brevets "238" et "245") portent sur des notions d'interface homme-machine avec des dispositifs holographiques et ont été déposés initialement en 2002 et 2004 et sont valables aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Australie et Canada.

HoloLens kit de développement Wave 1

Réclamant un procès et une compensation financière (dont le montant n'est pas communiqué), HoloTouch affirme surtout que Microsoft a exploité sans autorisation ses brevets en connaissance de cause.

Lors du dépôt de ses propres brevets en 2013, le groupe de Redmond a cité ceux de HoloTouch en tant que "prior art", c'est à dire en reconnaissant leur antériorité, ce qui constitue aux yeux du plaignant la preuve que Microsoft connaissait l'existence de sa propriété intellectuelle, sans pour autant accepter de négocier un accord de licence lors de prises de contact en 2015 et 2016.

Ce détail d'une volonté manifeste de passer outre la propriété intellectuelle permet en principe d'ouvrir la voie à un triplement des dommages liés au préjudice de la violation de brevets.

Il reste toutefois à vérifier si la plainte de HoloTouch sera jugée recevable. Les deux entreprises peuvent par ailleurs finir par trouver un arrangement amiable avant la tenue d'un éventuel procès.

Source : Neowin.net