Disponible sur plusieurs plateformes, le jeu Contre Jour a connu une adaptation Web gratuite fin 2012 sous la houlette de Microsoft.

Cette version Web a droit à une vingtaine de nouveaux niveaux proposés dans deux nouveaux mondes. La firme de Redmond avait annoncé Contre pour le Web comme l'utilisation de HTML5 la plus ambitieuse à ce jour.

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Jouer à Contre Jour sur le Web


Actualité publiée le 10 octobre 2012 :

Jouer à Contre Jour sur le Web, c'est désormais possible. Ce hit pour iOS - qui a été nommé parmi les meilleurs jeux mobiles de l'année au salon international du jeu vidéo E3 2011 - connaît une adaptation pour le Web grâce à HTML5.

Une nouvelle fois, le jeu permet la promotion de cette technologie et prouve de manière convaincante avec Contre Jour que des applications en HTML5 n'ont rien à envier à des applications natives.

Via ses équipes Internet Explorer, c'est Microsoft qui a poussé à cette adaptation au Web en s'associant avec le créateur du jeu Maksym Hryniv, l'éditeur Mokus et les équipes de développeurs de Clarity Consulting.

L'effort n'est évidemment pas anodin avec une optimisation pour les fonctions multi-touch d'Internet Explorer 10 sur Windows 8. Tout navigateur dit moderne pourra néanmoins faire tourner la version Web du jeu.

Responsable Internet Explorer chez Microsoft, Ryan Gavin annonce Contre Jour comme le premier jeu conçu pour le Web qui nécessite réellement le multi-touch pour certains niveaux, ce qui était jusqu'à présent l'apanage des jeux sur mobile.

La plupart des éléments dans le jeu sont établis de manière dynamique en utilisant pour l'affichage une association de plusieurs composants Canvas.

Avec le jeu Cut the Rope, des titres d'arcade d'Atari ou l'application d'actualité Pulse, Microsoft a déjà travaillé sur l'adaptation au Web via HTML5. Un exercice auquel se plient également d'autres éditeurs comme Google, Mozilla et Opera Software avec comme objectif de mettre en valeur leurs propres navigateurs.