La clôture de la récente conférence sur la publicité sur Internet, qui s'est tenue dans le fief de Microsoft, à Seattle, a été l'occasion de manifestations très "glamour" et de discours à rallonge, mais elle a connu un point d'orgue avec l'annonce que la firme de Bill Gates dépensera 2 milliards de dollars US de plus que prévu pour (ré)affirmer sa suprématie.


Panier percé '
Microsoft a acquis récemment trois compagnies, et toutes avaient de près ou de loin un lien avec Internet. L'annonce--discrète--du remplacement de Google par MSN Search dans les pages d'Amazon.com a encore renforcé l'impression selon laquelle l'éditeur comptait bien faire du Web un gisement de richesses supplémentaire.

Dans une note interne, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a déclaré : "l'heure est venue de nous projeter dans l'avenir, et d'affirmer notre ambition." Toujours selon lui, Microsoft aurait motorisé 13.2% des recherches sur le Web en mars dernier, alors que Google obtenait 42.7%, et Yahoo 28%. L'action de Microsoft en Bourse se ressentait plus des nouvelles dépenses annoncées (deux milliards de dollars US de plus que prévu pour 2007) que de ces belles paroles, car elle chutait légèrement.


Non : judicieuses dépenses...
En cassant sa tirelire, Microsoft augmentera la capacité de production de sa console de jeu Xbox 360, amorcera la commercialisation des nouvelles versions de Windows et d'Office, et embauchera du personnel. Redmond dépensera en outre 1,1 milliard de dollars US pour doubler la recherche et le développement de solutions associées à MSN, dont celles relatives à la publicité en ligne personnalisée, source de revenus non négligeable.  Microsoft sera aidé sur ce dernier point par DeepMetrix, un de ses dernières acquisitions, dont c'est justement la spécialité.

Comme le monde est bien fait...

Source : InformationWeek