IE_logo Au sujet de la prochaine version majeure du navigateur Web Internet Explorer, sans être particulièrement bavard, Microsoft a tout de même divulgué quelques informations. Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live de Microsoft, a indiqué que Internet Explorer 9 en est encore à ses premiers balbutiements avec un travail de développement débuté il y a à peine trois semaines. Et de l'aveu même de Microsoft, beaucoup reste encore à faire.

Steven Sinofsky a d'abord insisté sur le respect des standards du Web et a évoqué les premiers résultats au test Acid3 pour des builds de IE9. Déjà du mieux par rapport à IE8 puisque IE9 affiche un score de 32 sur 100, là où son prédécesseur plafonne à 20. Un score que Microsoft escompte bien améliorer, d'autant que les navigateurs concurrents sont en avance à ce niveau avec la réussite complète affichée pour les dernières versions stables d'Opera, Safari ou encore Google Chrome. Firefox 3.5 est pour sa part à 93 sur 100.

Steven Sinofsky a souligné que IE9 s'intéressera tout particulièrement à CSS3. IE9 a déjà effectué un pas de géant, puisque sur le test CSS3 Selectors, le score obtenu par le navigateur est de 574 sur 578 tests. IE8 n'obtient qu'un score de 330. Mais Microsoft pense aussi au support de HTML 5 et a fait vœu de s'engager dans cette voie, alors que le nouveau standard est encore à l'état de brouillon. Sur IE Blog, plusieurs utilisateurs regrettent cependant que IE9 n'est pas adopté le moteur de rendu open source WebKit comme une rumeur le laissait entendre.

Sur le chapitre des performances JavaScript où IE8 accuse un sérieux retard par rapport à ses concurrents, la dernière build de IE9 montre aussi du mieux sur le test SunSpider comme en atteste le graphique ci-dessous. Le nouveau moteur JavaScript de IE9 s'avère presque aussi rapide que celui de Firefox 3.6. Il est par contre encore en retrait vis-à-vis de Google Chrome 4 et d'une nightly de WebKit.

IE9-SunSpider
Cliquer pour agrandir

Pour IE9, Microsoft a également pour objectif l'exploitation de l'accélération matérielle graphique basée sur DirectX afin de " mettre toute la puissance du PC au service de la navigation sur le Web ".  Lors d'une démonstration, Steven Sinofsky a indiqué qu'avec Bing Maps, IE8 peut rendre près de 14 frames par seconde. Avec l'accélération matérielle dans IE9, ce taux passe à 60 frames par seconde. Cette technologie ( support Direct Write et Direct 2D ) permet également d'améliorer la qualité du rendu des fontes.