Zune   Logo Les services mobiles sont devenus un enjeu de première importance pour l'industrie mobile. Calquées sur le succès de l' iTunes Store d' Apple, ces initiatives permettant le téléchargement de contenus comme de la musique ou des jeux mobiles commencent à intéresser sérieusement les grands fabricants comme Nokia avec son portail Ovi ou Sony Ericsson avec PlayNow.

Mais un autre acteur de poids s'apprête à débarquer sur le secteur. Il s'agit de Microsoft, qui envisage de lancer une " plate-forme de téléchargement Zune sur plusieurs terminaux en 2009 ", comme l'explique François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft France, dont les propos sont repris par le journal Les Echos.

Le lancement de cette plate-forme Zune s'effectuera en même temps que la commercialisation de la troisième version du baladeur du même nom en Europe. Celui-ci, dont l'ambition était de concurrencer les iPods d' Apple, n'est actuellement vendu qu'aux Etats-Unis et n'a pas vraiment menacé son concurrent.


Un Zune Store ouvert à différents terminaux
Comme pour l'iTunes Store et le portail Ovi, la plate-forme Zune de Microsoft sera accessible sur ordinateur, sur le baladeur Zune et sur les terminaux Windows Mobile, qui bénéficieront d'un portage des services, comme nous l'avions évoqué précédemment, et qui sera vraisemblablement l'une des nouveautés de Windows Mobile 7, le prochain système d'exploitation mobile du géant de Redmond, à l'ergonomie revisitée et à découvrir d'ici 2009.

Le rachat de la société française Musiwave en novembre 2007, avec son catalogue de 1,5 millions de titres distribués auprès de 30 opérateurs mobiles, donne les moyens de préparer une offre solide, tandis que des négociations avec les éditeurs de jeux mobiles, Gameloft en tête, apporteront des contenus supplémentaires.

Il reste encore à clarifier le rôle des différentes divisions de Microsoft pour savoir qui va superviser quoi, notamment au niveau de la distribution de musique en ligne, actuellement réalisée par le portail MSN, par l'intermédiaire de l'offre Loudeye, détenue par Nokia.
Source : Les Echos