Microsoft bleue La firme de Redmond a annoncé cette semaine le renouvellement de son engagement dans Partners in Learning. Initié en 2003, ce programme de partenariat éducatif concerne plus de 90 millions d'étudiants, de professeurs et de responsables de la politique éducative dans 101 pays.

Jusqu'en 2013, la firme de Redmond a décidé d'investir dans ce programme 235,5 millions de dollars supplémentaires, soit un total de 500 millions investis sur 10 ans, et escompte toucher trois fois plus d'individus pour partie formés à l'utilisation de ses logiciels, ce qui évidemment ne plaît pas à tout le monde.

Parmi les projets menés sous l'égide de Partners in Learning, Microsoft évoque le cas de l'école primaire d'Arino, petit village d'Aragon en Espagne (communauté autonome). En partenariat avec le géant américain, le directeur de cette école a fourni à ses élèves des Tablettes PC reliées à un réseau sans fil et chacun peut désormais apprendre à son rythme.


Retour sur investissement pour Microsoft
Cet investissement de Microsoft dans l'éducation n'est vraisemblablement pas uniquement à visée philanthropique et le retour attendu est sans doute la formation d'utilisateurs aguerris aux outils du leader mondial du logiciel, de futurs consommateurs qui en feront la promotion. Partners in Learning est par ailleurs une initiative éducative issue de Microsoft Unlimited Potential à qui l'on doit notamment la version bon marché Windows Starter Edition de XP destinée aux pays pauvres.