Microsoft-logo Le groupe Microsoft sort du bois et annonce sa volonté de racheter le réseau social professionnel LinkedIn avec une offre à 196 dollars par action, représentant un total de 26,2 milliards de dollars. Le groupe de Redmond promet déjà le maintien de la marque et de son indépendance, l'actuel CEO Jeff Weiner restant à la tête de l'entreprise.

Restant dans une sphère professionnelle qui l'intéresse particulièrement et qui offre des débouchés plus pérennes que le marché grand public, Microsoft s'offre donc l'un des plus grands réseaux sociaux tourné vers les professionnels, ce qui ne manquera pas de lui fournir des atouts pour proposer ses propres services.

LinkedIn Logo pro LinkedIn profite d'une solide croissance de ses utilisateurs (+19% sur un an, pour un total de plus de 430 millions de membres) et a développé sa plate-forme sur mobile avec une application et des services animant le réseau social et alimentant les interactions entre membres du réseau.

La firme de Remond indique que la proposition, qui valorise de 49,5% la valeur du cours de LinkedIn de vendredi soir, a été validée par les deux conseils d'administration et que la transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année.

Satya Nadella, CEO de Microsoft, tout en rappelant qu'il s'agit de la plus grosse acquisition tentée depuis qu'il est à la tête du groupe, a souligné dans un mémo les synergies potentielles entre LinkedIn et les activités Office 365 et Microsoft Dynamics.