Windows live logo Pour étoffer son offre Windows Live, et pour assurer encore plus sa présence en ligne, Microsoft a officiellement reconnu travailler sur une offre de stockage en ligne. Celle-ci vient concurrencer directement le projet similaire de Google ( Gdrive ), que la société de Mountain View avait révélé accidentellement début mars.


Des détails '

Dans ses révélations « accidentelles », Google préconisait pour ses services Gdrive, GDS ou Lighthouse un stockage illimité, ainsi qu'une bande passante illimité. Mais il s'était bien gardé de donner une quelconque information sur une date de lancement.

De son côté, Microsoft n'a pas non plus été très bavard. Ray Ozzie, directeur en chef du département Technologie, explique que « Microsoft prévoit d'utiliser l'ensemble de ses serveurs pour offrir à quiconque une grande quantité de stockage en ligne. Avec Live Drive, toutes vos informations – films, musiques, informations financières, vidéconférence avec votre grand-mère, peu importe – pourront être disponibles de partout sur n'importe quel appareil ».

Microsoft reste donc prudent et ne veut pas en dire trop. D'ailleurs, il ne dit rien sur les conditions d'accès à ce service. Sera-t-il gratuit ou pas ' Rien non plus concernant la sécurité des données. Pourtant, il y a là sujet à discussion, car si le stockage est illimité, ainsi que la bande passante, il se pourrait bien que ce service finisse par servir à terme de plateforme d'échange. Un système de contrôle des données transférées devra sans doute être mis en place.


Présence sur la net, la stratégie de Microsoft
Toujours dans ses déclarations, Ozzie affirme que « tout ce que nous [Microsoft] faisons doit avoir une présence sur le net ». Le portail Live en est la preuve.

Mais en voyant la tournure que prennent les choses ( stockage en ligne, logiciels bureautiques en ligne grâce à AJAX ), on peut s'imaginer que le PC du futur ne sera doté au final plus que d'un navigateur Internet où toutes les données de l'utilisateur seraient stockées quelque part sur la toile.

Source : SlashDot