Windows live local Virtual Earth 3D est une mise à jour du service en ligne Live Maps qui propose un rendu graphique très réaliste des paysages. Cette nouvelle fonctionnalité agrémente les photos satellites de bâtiments modélisés et texturés en 3D. Cette nouveauté ne s'applique pour l'instant qu'à quelques régions du monde. En effet, une quinzaine de villes américaines comme Seattle, San Francisco ou Los Angeles et bien d'autres encore, sont représentées. Quelques monuments apparaissent également dans certaines villes européennes.


Une nouvelle expérience de la recherche...
Avec Virtual Earth 3D, les services Live Maps et Live Local sont une alternative à leur rival Google Earth. De nouvelles technologies ont permis de concevoir "des modèles au photo réalisme à des niveaux de détails très précis", déclare la firme de Redmond. Microsoft ajoute que d'autres villes seront prochainement modélisées.

Steve Berkowitz vice-président de Microsoft souligne que la "sortie de Virtual Earth 3D est une étape majeure vers la venue d'une nouvelle dimension dans la recherche qui impliquera aussi bien les consommateurs que les annonceurs publicitaires." En effet, ces derniers pourront disposer de supports publicitaires sur certaines zones mises à disposition par Microsoft. Par ailleurs, les développeurs seront encouragés à concevoir des projets utilisant le service comme fait Google avec son Google Earth, par la mise à disposition d'API.


...mais restreinte et exigeante
Toutefois, pour pouvoir admirer les paysages de Los Angeles ou de Seattle en 3D, le navigateur web Internet Explorer est requis. Il est, à priori, le seul navigateur capable de supporter le plugin nécessaire pour activer la fonctionnalité 3D de Virtual Earth.

En outre, il faudra disposer d'une machine puissante pour bénéficier pleinement des graphismes 3D car Virtual Earth est très gourmand niveau performance. A titre d'indication, Microsoft recommande les spécifications suivantes pour exécuter dans les meilleurs conditions Virtual Earth 3D :

  • Microsoft Windows XP Service Pack 2, Windows 2003 Serveur, ou Windows Vista
  • Microsoft .NET Framework 2.0
  • Internet Explorer 6 au minimum ou Internet Explorer 7
  • 250 Mo de disque dur
  • Processeur de 1.0 GHz minimum
  • 256 Mo de mémoire vive (1 GB recommandée)
  • Une carte vidée 32 Mo video minimum (256 Mo recommandé) avec support Microsoft DirectX 9
  • Une connexion haut-débit