Si Microsoft souhaite unifier ses différentes plateformes avec Windows 10 avec un seul logiciel pour réunir l'univers PC, mobile et console, il va falloir commencer par rendre les accessoires compatibles à travers les différents formats.

Xbox-One-manette  Et puisque la firme a déjà tenté des jeux cross plateformes, il parait logique de voir la manette de sa Xbox One s'inviter sur PC, d'autant que la console de salon partage énormément de points communs avec l'architecture de nos machines. Reste que pour l'instant, ladite manette n'est compatible qu'au travers d'une connexion USB, et donc en mode filaire.

C'était déjà le cas avec la manette de Xbox 360, qui proposait un protocole de liaison sans fil propre à la console de salon, Microsoft avait alors sorti un pack sans fil intégrant un adaptateur USB présenté sous la forme d'un petit galet à connecter à son PC.

C'est à nouveau la solution qui est retenue pour la manette de Xbox One, qui sera prochainement connectée sans fil à n'importe quel PC au travers d'un adaptateur spécifique, a indiqué Phil Spencer lors de la Game Developers Conference.

Aucune date précise de lancement n'a été annoncée, mais le fait d'avoir recours à ce type d'accessoire signifie également un surcout pour l'utilisateur qui devra sans doute débourser entre 20 et 30 euros pour l'accessoire seul.

Reste que si la manette Xbox 360 est réputée pour être un des meilleurs contrôleurs de jeu sur PC, la manette de Xbox One n'est pas encore tout à fait exploitée dans les titres. Le peu de changement qu'elle propose ne confère aucun réel avantage au joueur, ni en termes de prestations ni au niveau du prix qui se veut presque le double d'une simple manette Xbox 360.