Un tel blocage était attendu et avait fait l'objet d'une annonce - et de plusieurs reports - de Microsoft. Il est désormais entré en action selon les constatations de Ars Technica. Pour les machines équipées de nouveaux processeurs mais exécutant d'anciennes versions de Windows, les mises à jour sont bloquées.

Cette situation assez singulière concerne Windows 7 et Windows 8.1 avec des ordinateurs équipés de processeurs Intel à architecture Kaby Lake (Intel 7e génération), AMD à architecture Bristol Ridge, ainsi que Qualcomm 8896 et les versions ultérieures (comme Ryzen pour AMD).

Ils ne peuvent plus analyser ou télécharger des mises à jour via Windows Update ou Microsoft Update, même si le support de Windows 7 et 8.1 est pourtant toujours d'actualité (un support avec uniquement des mises à jour de sécurité pour Windows 7).

Windows-Update-blocage

Microsoft avance que les nouveaux processeurs intègrent des changements et nouvelles fonctionnalités qui font barrage à une bonne compatibilité avec les anciennes versions de Windows. Par exemple, au niveau de la gestion de l'alimentation. Dès lors, pas de tests de validation avec des partenaires OEM. Évidemment, pas de problème avec Windows 10.

Dans l'absolu, cette étrange situation de blocage ne devrait pas concerner grand monde. Les demandes de licences pour Windows 8.1 avec du nouveau matériel ne doivent pas être légion, même dans les entreprises.