Alors que l'avenir le plus immédiat se focalise sur Windows Blue ( et Windows 8.1 ) pour la prochaine évolution du système d'exploitation Windows 8, Microsoft semble également travailler sur une nouvelle forme d'utilisation de Windows.

cloud computing logo pro Elle entrerait dans le virage Cloud pris par la firme de Redmond et une politique orientée vers les services pour faire de Windows un bureau virtuel hébergé. D'après Mary Jo Foley de ZDNet, il faut s'attendre au Bureau Windows en tant que service dans le cadre d'un projet en développement qui porte le nom de Mohoro.

Ce service de virtualisation du desktop s'appuierait sur la plateforme de cloud Azure de Microsoft avec une facturation en fonction de son utilisation réelle dite pay-per-use. Au lieu d'une installation de Windows sur un appareil, il s'agirait ainsi d'utiliser Windows et les applications dans une fenêtre ou un navigateur.

À ce stade, les informations sur Mohoro sont maigres et un porte-parole de Microsoft a déclaré que le géant du logiciel ne commente pas les rumeurs ou spéculations.

D'après l'une des sources de Mary Jo Foley, Mohoro est à comparer à RemoteApp en tant que service hébergé ( Services Bureau à distance ) et viserait ainsi les entreprises qui veulent des clients légers ou exécuter des applications héritées sur de nouveaux PC.

La virtualisation du desktop n'est en effet pas une nouveauté pour Microsoft, mais les entreprises doivent avoir accès à leurs propres serveurs pour utiliser les services. Avec Mohoro, ce serait un accès à Windows depuis le Cloud de Microsoft et pour une version complète de l'OS en tant que service.

Si la rumeur Mohoro se confirme, Mary Jo Foley ne s'attend pas à une sortie avant le second semestre 2014. Les noms domaine Mohoro.com et Mohoro.net sont la propriété de Microsoft depuis mai 2011.