Manoir microsoft Les investissements prévus par la firme de Redmond ont été évalués à 1,1 milliard de dollars pour l'exercice 2007 débutant le 1er juillet, contre 500 millions en 2005.

La semaine dernière, le géant des logiciels avait annoncé, prenant de cours les investisseurs, qu'il dépenserait plusieurs milliards de dollars de bénéfices en investissements dans de nouveaux secteurs d'activité.


6,2 milliards pour la Recherche et Développement
Steve Ballmer a conscience d'avoir surpris son monde en annonçant une hausse aussi sensible des investissements mais il a également déclaré que le groupe ne ralentirait pas le mouvement en continuant d'investir fortement même après l'exercice 2007/2008.

" Nous dépenserons, à l'échelle globale de l'entreprise, environ 6,2 milliards de dollars en R&D. (...) Nous avons déclaré à nos équipes de R&D que notre priorité numéro un était le logiciel en tant que service. ", a-t-il indiqué dans un discours prononcé pendant une campagne de promotion des initiatives du groupe en matière de publicité en ligne.

" Quand on a un produit qui marche, on continue d'investir dedans. ", a-t-il ajouté.


Objectifs :  leader du Web et publicité
De leur côté, les investisseurs sont inquiets du manque de clarté à propos des projets de Microsoft pour concurrencer les autres grands acteurs de l' Internet comme Google et Yahoo. Ballmer répond à ses interrogations que les investissements colossaux sont autant de signes pour montrer l'ambition de Microsoft : devenir un leader du Web en mettant l'accent sur les services logiciels de la firme.

" Nous n'en sommes bien sûr qu'aux premiers jours du monde de l'internet. Je pense que seulement deux ou trois entreprises sont en mesure de fournir l'infrastructure requise pour pouvoir suivre le rythme, à la fois de la demande des consommateurs et des besoins des publicitaires. ", a rajouté Steve Ballmer.

Par ailleurs, l'action de l'éditeur a terminé en hausse jeudi soir de 1,17% à 23,44 dollars; le titre avait chuté de 15 % suite à l'annonce de résultats inférieurs aux attentes des observateurs. Microsoft a récemment déclaré les acquisitions de Qualcomm, spécialiste du sans fil dans les smart-phones, et de Massive, société spécialisée dans l'intégration de publicité dans les jeux vidéo.
Source : Reuters