Microsoft annonce officiellement qu’il se retire du réseau de télévision câblé MSNBC. Qui devra, pour subsister, changer de nom, on s’en doute…

Les deux premières lettres de ‘’MSNBC’’ indiquait la présence de Microsoft dans l’organigramme de cette chaîne de télévision câblée qui, depuis ses débuts, en 1995, est toujours demeurée dans l’ombre des deux grands du marché, Fox News, et surtout CNN (Cable News Network).

Dès les premiers mois de son existence, MSNBC a déçu Microsoft, notamment en raison des sommes colossales que l’éditeur de Redmond avait investi dans cette synergie avec la chaîne de télévision hertzienne NBC (National Broadcasting Corporation), le tout pour des retombées financières bien moins importantes que prévu. Si l’on ajoute à cela le fait que les deux partenaires n’étaient pas toujours sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la politique éditoriale, on comprend que les jours de MSNBC sous sa forme originelle étaient comptés.

Microsoft jette donc l’éponge, et cèdera dans un futur proche une grande partie de ses parts à NBC. Ce dernier détiendra 82% du capital, et fixera seul les termes selon lesquels MSNBC continuera de fonctionner. Le site Internet de la chaîne poursuivra son petit bonhomme de chemin, quant à lui, et sera toujours détenu à égalité de parts (50-50) par Microsoft et NBC.

Aucune des deux firmes ne s’est pour l’instant réellement exprimée sur le sujet, indiquant seulement que la rupture était consommée. On se souviendra qu’à la création de MSNBC, Microsoft avait signé un accord courant sur 99 ans ( ! ) et investi la bagatelle de 500 millions de dollars US dans l’entreprise, en y ajoutant 30 millions de dollars US par an au titre du paiement de la licence NBC.

En 2002, déjà, Steve Ballmer, nouvellement nommé PDG de Microsoft, glissait que s’il pouvait revenir en arrière, il ne signerait pas ce partenariat une seconde fois… Récemment, Microsoft revendait au Washington Post son magazine en ligne Slate, ce qui, à l’époque, laissait penser que la firme de Redmond allait se recentrer sur son union avec NBC. Non point…

On ignore encore comment NBC compte rebaptiser son réseau câblé désormais.



Source : Slashdot