En 2016, Microsoft a fait son entrée dans la Fondation Linux. En 2017, cela a été l'adhésion à l'Open Source Initiative. Cette année, le groupe de Redmond rejoint l'Open Invention Network pour " aider à protéger Linux et l'open source. "

Tux-Linux Lancée en 2005, l'initiative OIN se donne notamment pour mission de préserver la capacité d'innovation des solutions Linux via l'acquisition de brevets susceptibles de se retourner contre elles. C'est en somme un fonds de propriété intellectuelle mis à la disposition de la communauté OIN. D'anciens brevets détenus par Microsoft ont par exemple pu être achetés.

OIN revendique une communauté de plus de 2 650 membres, dont des développeurs, startups et grosses entreprises technologiques. Microsoft n'arrive pas les mains vides dans l'OIN avec un portefeuille de plus de 60 000 brevets.

" Nous savons que la décision de Microsoft de rejoindre l'OIN peut surprendre certains. Ce n'est un secret pour personne qu'il y a eu des frictions dans le passé entre Microsoft et la communauté open source sur la question des brevets ", déclare Erich Andersen, vice-président et en charge des questions de propriété intellectuelle de Microsoft.

Il ajoute : " Pour ceux qui ont suivi notre évolution, nous espérons que cette annonce sera considérée comme la prochaine étape logique pour une entreprise à l'écoute de ses clients et développeurs, et fermement engagée envers Linux et autres programmes open source. "

Soldant l'ère Steve Ballmer, qui avait jadis qualifié Linux de cancer de la propriété intellectuelle, Microsoft a clamé son amour pour Linux depuis l'arrivée aux commandes de Satya Nadella. Même l'ancien bouillonnant patron de Microsoft a fini par reconnaître que Linux est désormais un atout. Il est notamment largement utilisé par des clients Azure.

Microsoft est devenu un important contributeur de l'open source et a ouvert des projets comme .NET Core, TypeScript, VS Code ou encore Powershell. Sans oublier le sous-système Linux présent dans Windows 10 ou encore le rachat de GitHub.

Reste que la guerre des brevets a bien servi les finances de Microsoft pendant de nombreuses années.