L'outil de sécurité OneCare de Microsoft évolue doucement, et se rapproche de sa version définitive.

Microsoft s'oriente, lentement mais sûrement, vers un lancement commercial de son outil de sécurité OneCare qui, à terme, proposera sous une seule casquette un anti-virus (dérivé des produits de l'éditeur roumain GeCad, racheté par Microsoft il y a deux ans), un anti-spyware issu de la gamme d'une autre aquisition récente de la firme de Redmond, Giant, un pare-feu maison et divers outils destinés à améliorer le fonctionnement général des PC fonctionnant sous Windows. Un pendant de OneCare pour les entreprises est également en préparation du côté de Seattle.

OneCare, dévoilé en mai dernier, est passé en phase de test grandeur nature en juillet 2005; une version bêta accessible au grand public devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. On ignore toujours combien coûtera, à terme, ce produit.

Cette version remaniée, et présentée ce mardi 25 octobre, permet désormais de scanner les fichiers reçus par le biais de MSN Messenger, et intègre la fonction d'anti-virus dans le menu contextuel de Windows. Elle autorise en outre une fonction de sauvegarde de données vers un lecteur additionnel, et dépend à présent de Microsoft Update pour ses mises à jour, ce qui semble indiquer que sa mouture définitive approche. Enfin, les conflits entre OneCare et d'autres programmes de protection sont réduits en nombre, et mieux gérés lorsqu'ils existent.

Un regret, cependant: en basculant sur cette nouvelle version, les utilisateurs-testeurs actuels devront réinitialiser leurs réglages de pare-feu et les exclusions entrées dans l'anti-virus. Microsoft assure que cette manipulation, pour fastidieuse qu'elle soit, ne devrait pas, à l'avenir, se révéler à nouveau nécessaire.

Lorsqu'il débarquera en version finale, Microsoft OneCare entrera en concurrence frontale avec les solutions proposées par des éditeurs comme Symantec, McAfee, Trend Micro ou Zone Labs.



Source : CNET News