Microsoft se prépare à une petite révolution culturelle, en lançant un projet open-source de mise en compatibilité de son format de fichiers XML avec le standard Open Document, soutenu notamment par Sun Microsystems.


Simple assouplissement, ou grand écart '
Microsoft mettra aujourd'hui--et gratuitement--à disposition, des développeurs et des utilisateurs finaux, sur SourceForge.net, un logiciel de conversion dénommé Open XML Translator, grâce auquel il sera possible de sauvegarder des documents Office au format ODF (Open Document Format). On sait que l'éditeur de Redmond aimerait faire admettre son propre format Open XML en tant que standard à part entière, une chose que l'organisme chargé de délivrer de tels sésames, l'ECMA (European Computer Manufacturers Association) International , s'est pour l'instant refusé à faire. Il se murmure désormais que ce pourrait être le cas en décembre prochain. Echange de bons procédés '

Microsoft ne plie pas aux exigences techniques de ses concurrents ; il se conforme simplement à la loi du marché, lequel exige de plus en plus une interopérabilité totale entre les différents standards de sauvegarde de fichiers bureautiques. La brêche entr'ouverte par le Commonwealth du Massachusett, à l'automne dernier, a certainement suscité des vocations, et le succès de produits concurrents de Microsoft Office, comme OpenOffice, soutenu par Sun Microsystems, par exemple, n'est certainement pas étranger à ce changement de philosophie. Selon Tom Robertson, responsable de l'interopérabilité chez Microsoft, les clients "ne recherchent pas simplement l'homogénéité ; ils veulent de la diversité, et la possibilité de passer d'un format à l'autre." Rétro-compatible, Open XML Translator fonctionnera aussi avec les anciennes versions de Microsoft Office.


Tout faire soi-même '
Jusqu'ici, Microsoft se reposait surtout sur des éditeurs tiers pour proposer des utilitaires de conversion entre XML et ODF. Changement de cap avec cet Open XML Translator, que Redmond espère adjoindre sous forme de plug-in à Office 2007, à la sortie de ce dernier, en fin d'année. La sauvegarde au format Open XML sera d'ailleurs le réglage par défaut pour les applications qui composeront Office 2007. Notons pour conclure que cet utilitaire de traduction est le fruit d'un travail d'équipe : le petit éditeur français Clever Age en a écrit l'essentiel du code (cocorico !), l'Indien Aztecsoft se chargera de le tester et de le déboguer, et l'Allemand Dialogika le mettra en conformité avec les exigences de la Commission Européenne.