Alan Yates a encore frappé
Dans un entretien accordé à nos confrères de ZDNet UK, Alan Yates, directeur de la stratégie commerciale de Microsoft, a simplement expliqué que " l'utilisation des documents OpenDocument est si lente qu'on ne peut pas vraiment en être satisfait ". " Le format Open XML ( ndlr : celui de Microsoft ) a été conçu pour la performance. XML est fondamentalement plus lent que les formats binaires, donc nous nous sommes assurés à le développer de manière à ce que les concurrents ne sentent pas une grande différence de performance. "

Yates est un spécialiste des petites phrases assassines; déjà début mars, il mettait en doute la crédibilité d' OpenOffice l'accusant d'avoir " 10 ans de retard " par rapport à Microsoft Office.


L' OpenDocument se défend
Du côté de l' OpenDocument Alliance, son directeur Marino Marcich indique :

" Il n'y a tout simplement aucun produit Open XML sur le marché qui soit comparable au niveau des performances. (...) ODF est supporté et implémenté dans de nombreuses applications et pas seulement dans OpenOffice : StarOffice, IBM Workplace, KOffice, Abiword/Gnumeric et Google Writely. Tous ces logiciels ont des comportements différents en termes de performances. "
Mouette open office logo openoffice jpg

Il a également ajouté qu' OpenOffice n'était pas initialement optimisé pour le format ODF, mais le serait dans le futur. Selon lui, l'implémentation de l'Open XML à la sauce Microsoft sera beaucoup plus difficile pour les entreprises, avec 4.000 pages de documentation contre 700 pour le format ODF !

" Un sceptique dirait probablement que plus la documentation est longue, plus l'application est bien supportée. (...) De ma première lecture de cette documentation sur l' Open XML, c'est comme si Microsoft voulait réinventer la roue, alors que le format libre ODF se réfère à de nombreux stantdards comme le SVG. ", ou Scalable Vector Graphics.


Grosse documentation pour pléthore de fonctionnalités '

C'est du moins ce que défend Alan Yates qui estime que les 4.000 pages de documentation de l' OpenXML sont justifiées car " elles couvrent beaucoup plus de fonctionnalités. (...) Notre documentation est beaucoup plus consistante que celle du format ODF car elle décrit plus de fonctionnalités, plus d'options et une expérience utilisateur des plus profondes et riches. "


Microsoft confiant pour une standardisation de l' Open XML
Rappelons que le format OpenDocument a été standardisé par l' ISO au début de ce mois alors que dans le même temps, le cabinet de recherche Gartner a émis des doutes sur une possible standardisation du format Open XML de Microsoft.

Yates, là encore, s'est dit " très étonné " et affirme que l'institut est " mal renseigné ". Pour lui, il y a largement la place pour que plusieurs formats standards soient délivrés pas l' ISO ( International Standard Organization ). Il " encourage les analystes à collecter plus de données et à mieux comprendre les enjeux de la situation. "

L' ECMA ( European Computer Manufacturers Association ) a publié une première ébauche du format Open XML et Alan Yates compte sur une totale approbation pas l'association avant la fin de l'année.