Microsoft vient de mettre en place une version bêta de Windows Phone App Studio sur une page dédiée. L’outil permet à toute personne intéressée de créer une application à destination de Windows Phone depuis Internet sans avoir de connaissances particulières en codage.

windows phone app studio2  Concrètement, il s’agit d’un ensemble de modèles prédéfinis qui permet à chacun de faire glisser et de déposer du texte, du contenu ou des images pour créer une application simple.

Les développeurs peuvent créer une application depuis le site en ligne, puis déverrouiller et enregistrer un smartphone pour l’y basculer et la tester. Pour autant, les applications ne seront pas proposées sur le Windows Store, les développeurs devant souscrire à un abonnement payant pour les publier.

En marge de ce portail, Microsoft met également en place une assistance par chat à destination des développeurs pour apporter son soutien plus rapidement.

Avec ses outils, Microsoft cherche à faciliter et à encourager les développeurs à s’installer sur Windows Phone, mais la qualité des applications produites par ce site en ligne peut laisser perplexe. Puisqu’il ne s’agira que d’un assemblage de fonctions déjà préenregistrées, les applications trouveront rapidement leurs limites et rien de réellement original ne se démarquera du lot.

Néanmoins, l’outil pourrait attirer quelques curieux, et Microsoft pourrait séduire des utilisateurs qui ne sont pas forcément clients de Windows Phone. En outre, il pourrait également servir à se créer ses propres applications en fonction de ses besoins, une personnalisation qu’aucun autre OS ne propose actuellement.

Source : The Verge