Ce sont des sources internes à Microsoft en relation avec le site The Verge qui viennent d'indiquer qu'Alex Kipman, ancien directeur du projet Kinect, vient d'être réorienté vers la direction du département de Microsoft tourné vers le werable computing et la customisation de Windows dans le but de le rendre compatible avec les écrans les plus petits.

Alex-Kipman  Alex Kipman a travaillé à de nombreux projets au sein du groupe, dont la création de Windows édition Ultimate ou le module de reconnaissance Kinect sur Xbox 360.

L'équipe dont Kipman a désormais la charge a pour tâche de tester et d'adapter l'environnement Windows sur une foule de prototypes de dispositifs informatiques embarqués comme des lunettes ou des smartwatches. A ce sujet, l'annonce relance les rumeurs concernant une montre intelligente équipée d'un écran tactile au format 1,5 pouce et d'un connecteur Surface, tout comme un supposé équivalent aux fameuses Google Glass.

L'ingénieur travaillerait également au développement direct de nouveaux produits comme les Kinect Glasses ( Projet Fortaleza ) afin de déterminer comment Microsoft pourrait exploiter ce type de dispositifs et s'il est judicieux de le proposer sur le marché du grand public.

Lulie Larson-Green, chef de produit chez Microsoft avait récemment annoncé une nouvelle orientation de la firme vers un ensemble très fourni de dispositifs matériels exploitants des environnements informatiques et de multiples capteurs. Des capteurs qui se multiplient et se démocratisent en ouvrant de nouvelles possibilités pour les fabricants, reste à savoir comment les exploiter au mieux pour séduire le public.

Plus généralement, l'arrivée d'Alex Kipman sur le terrain du wearable Computing renforce la politique de Microsoft qui souhaite prochainement proposer un OS unique qui s'adapte en fonction des plateformes sur lesquelles il s'installe. La fusion des versions fixes, mobiles ou légères de Windows pourrait ainsi permettre au groupe de faire non seulement des économies, mais de favoriser le développement d'application et l'intégration de son système dans une plus grande variété de produits, multipliant ainsi au passage les partenariats avec les constructeurs.

Source : The Verge